Ça fait aujourd'hui une semaine exactement que WrestleMania 34 a eu lieu. Comme à chaque occasion, les réactions des fans ont été radicales et parfois disproportionnées. Dur de s'y retrouver encore les convaincus qui se sont accroché à un moment précis et les éternels aigris qui ont crié au pire WM jamais organisé (des gens qui n'ont surement pas vu celui de l'année dernière, ni le 15, ni le 4, enfin bref...) Il est temps de se poser et de juger avec le plus d'objectivité possible l’événement majeur de l'année Catch. Un show que j'ai trouvé satisfaisant, même si on aurait souhaité un peu plus de simplicité dans les décisions de booking.
• Andre The Giant Memorial Battle Royale : Si vous suivez mes reviews, vous connaissez la tradition, pas de note attribuée pour les batailles royales. Ça ne m'empêche d'avoir quelques trucs à dire sur celle-ci, comme par exemple qu'y associer le nom d'André Le Géant ressemble de plus en plus à une insulte qu'à un hommage. Autant le côté "remplissage" qui permet à tout le monde d'avoir sa place à WrestleMania est sympa, autant couvrir de prestige un truc qui n'en mérite pas me gêne assez. Victoire anecdotique de Matt Hardy dans une BR qui ne m'a provoqué aucune émotion. Note : N/A.
• WWE Cruiserweight Title Match : Mustafa Ali vs. Cedric Alexander : Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la WWE n'a pas placé cette rencontre dans la carte principale. Bien que le show soit suffisamment rempli, la hype autour de ce face-à-face était bien présente grâce à la fantastique promo de Mustafa Ali enregistrée quelques jours avant. La rencontre a tenu ses promesses et ce malgré les contraintes de temps, et je vois en Ali une vraie star à en devenir. Dommage que nous ayons eu ce combat en pre-show, surtout quand on a vu ce qu'ont donné les matches tag team ou le Alexa Bliss vs. Nia Jax. Note : ***1/2.
• WrestleMania Women's Battle Royale : Même principe que pour la BR masculine avec quand même quelques points d'intérêt, tels que l'intrusion des stars de NXT. C'est toujours sympa dans ce genre d’événement d'avoir des arrivées inattendues. Je pense surtout à Dakota Kai, qui est ma coqueluche absolue dans la division féminine de la branche jaune et à qui je promets un avenir radieux. À part ça, heureux de voir Naomi garder une place prépondérante dans la compagnie. Note : N/A.
• WWE Intercontinental Title Match - The Miz (c) vs. Finn Balor vs. Seth Rollins : Visiblement la WWE aime entretenir ce syndrome de l'opener de WrestleMania qui baise toutes les autres rencontres de la soirée. Au-delà de la magnifique performance de nos trois galopins qui ont misé sur la carte du workrate à fond les ballons, ma première source de satisfaction vient de Finn Balor. Moi qui n'ai jamais été un fan de son style (même quand il était au Japon), je trouve qu'il a parfaitement sa place dans les divisions intermédiaires, et une rivalité avec le Miz ne me déplairait pas. Note : ****.
• WWE SmackDown Women's Title Match - Asuka (c) vs. Charlotte Flair : Le face-à-face que j'attendais peut être le plus de la soirée, et qui a tenu promesse. Certes, nous aurions pu avoir quelque chose d'encore plus fou si le match avait été placé plus haut dans la carte, mais aucune raison ici de faire la fine bouche. Flair s'est montré vraiment capable de s'adapter à tous les styles, ce qui a permis à Asuka de ne pas avoir à dénaturer son Catch. Si je suis légèrement inquiet de ce que l'équipe créative réserve à la japonaise dans les mois à venir, je ne m'inquiète pas pour Charlotte, qui est vraiment en train de marquer l'histoire de son sport. Note : ***3/4.
• WWE United States Title Match - Randy Orton (c) vs. Bobby Roode vs. Jinder Mahal vs. Rusev : Après le combat le plus excitant du show, passons au parent pauvre... Je n'attendais à rien de ce Fatal 4-Way, et en effet il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Un Mahal sans substance, un Rusev mis plus bas que terre, un Orton fidèle à lui-même (c'est à dire chiant comme la mort) et un Roode qui n'a pas assez de place pour respirer, voilà la recette idéale pour huit longues minutes... Seule la propreté des prises sauve la prestation. Note : **1/2.
• Kurt Angle & Ronda Rousey vs. Stephanie McMahon & Triple H : Une bien belle surprise que ce Mixed Tag, qui pourtant s'annonçait comme une pure catastrophe. Bien que très décousu, je tire mon chapeau (ou mon bonnet plutôt) à Ronda Rousey dont la volonté de bien faire a vraiment brisé toutes les carences qu'elles pouvait présenter. Angle est lui allé puiser dans ses ressources pour nous faire oublier qu'il peut à peine marcher en dehors du ring, et le couple McMahon s'est contenté de servir la soupe comme on lui avait demandé. Que demander de plus ? Note : ***3/4.
• WWE SmackDown Tag Team Title - Triple Threat Tag Team Match : Pourquoi ? Nan sérieusement, pourquoi avons-nous eu ce match ? Trop de catcheurs, pas assez de temps, aucune hype, ce Triple Threat Tag n'avait rien à offrir. Le pire, c'est qu'à en voir les spots proposés, il y avait de belles choses à faire. Note : **.
• John Cena vs. The Undertaker : Quel match incroyable... LAISSEZ-MOI M'EXPLIQUER ! Parfois les fans font preuve d'une immense naïveté, en pensant que l'Undertaker est sensé reproduire des combats de 35 minutes, comme si nous étions encore en 2007, ou que John Cena se doit d'être au sommet de sa forme alors qu'il va bientôt avoir 41 ans. Les deux hommes sont usés, physiquement bien sur mais aussi créativement vu les storylines hasardeuses auxquelles ils ont récemment pris part. Du coup, rien de bon n'était à prévoir pour leur affrontement, et pourtant, les deux vétérans ont su contourner leurs soucis pour produire quelque chose de concis, de prenant, et de crédible. La note ici importe peu, ce qu'il faut retenir, c'est que Cena a su mettre de l'attente autour de ce choc, et que le Taker est redevenu crédible aux yeux des fans (il n'y avait qu'à entendre la foule à la fin du combat). La leçon, c'est qu'il vaut mieux 3 minutes d'intensité pure qu'une ennuyeuse bataille sans fin... Note : *1/2.
• Daniel Bryan & Shane McMahon vs. Kevin Owens & Sami Zayn : Le moment flippant de ce WM, le grand retour de Daniel Bryan sur le ring. J'ai grincé des dents plus d'une fois durant la rencontre, à chaque fois que DB prenait une chute en fait. Le match est passable, mais ce n'est pas plus mal quand on sait ce à quoi était confronté Bryan. Bien qu'il ait pu regoûter aux plaisirs du ring, je souhaite vraiment que ce-dernier s'en tienne à l'écart, ça serait mieux pour tout le monde. Note : **3/4.
• WWE Raw Women's Title Match - Alexa Bliss (c) vs. Nia Jax : Que de déceptions. Je n'avais pas des attentes astronomiques pour ce face-à-face, mais je me suis quand même senti lésé par le manque d'investissement des deux catcheuses. J'ai eu surtout énormément de mal à comprendre pourquoi Nia Jax se voit remettre un titre qu'elle aura beaucoup de mal à mettre en valeur. Rien qu'au niveau des promos et de l'aura, les limitations de cette-dernière risquent de causer pas mal de tort à la division féminine de Raw. Note : *3/4.
• WWE Title Match - AJ Styles (c) vs. Shinsuke Nakamura : Puis qu'on évoquait le thème de la déception, ce Styles/Nakamura arrive à point. Soyons clairs, le match n'est pas mauvais, loin de là, mais on est à des kilomètres du classique que nous étions en droit d'espérer. Je ne sais pas si les deux superstars ont reçu des directives spécifiques, où si Nakamura s'est lui même limité en vu de son heel turn, mais quoi qu'il en soit le résultat n'était pas au niveau. Entre le manque d'imagination des séquences et les spots pas forcément bien exécutés, le combat m'a laissé sur ma faim. Je prie pour que la revanche, si elle a lieu, propose quelque chose de plus captivant. Note : ***1/2.
• WWE RAW Tag Team Title Match - The Bar (c) vs. Braun Strowman & Nicholas : Des semaines de storylines... Pour ça. Un segment de dix minutes avant le combat pour aboutir à un 0 pointé. Une hype monumentale qui débouche sur une inside joke. Je ne vais même pas m'étendre sur le sujet. Strowman aurait pu gagner le titre seul et affirmer sa puissance, les ceintures auraient pu être défendues un autre soir pour organiser ce segment, une grosse star aurait pu faire ses débuts... Mais non, à la place le public a eu droit à ces 4 minutes d'infamie... Note : DUD.
• WWE Universal Title Match - Brock Lesnar (c) vs. Roman Reigns : Quand j'ai appris que ce combat allait être placé en main event, je me suis dit que celui-ci se devait d'être une brawl dégueulasse. Ça n'a pas raté, et je dois avouer que la rencontre s'est avérée meilleure que je l'imaginais. Entre le résultat inattendu, le blade-job immonde de Reigns, et les prises improvisées, il y a eu de quoi rentrer un peu de dans le match. Rien de phénoménal, mais de quoi suspendre son incrédulité pendant un petit quart d'heure. Une conclusion correcte à un tel show. Note : **1/2.