Havok. Un nom de beaucoup de fan de la TNA ont apprit à connaître depuis quelques temps suite à son arrivée remarquée à Impact Wrestling. Mais Jessicka Havok n’est pas qu’une simple catcheuse, c’est l’un des plus grands noms du catch féminin de ces dernières années.
"La meilleure catcheuse du monde". Voilà d’ailleurs ce qu’aurait sans nul doute répondu la plupart des fans de catch féminin en 2013 tant Jessicka Havok a marqué cette année de son empreinte. Et si les classements de ce genre sont souvent teints de subjectivité, il ne fait aucun doute que « The Havok Death Machine» fait effectivement partie des meilleures au monde.
Everything has beauty. I want to destroy everything.. I will redefine everything. #DareToBeDefiant #Havok
— Havok (@HAVOKTNA) 23 Septembre 2014
S’il y a un endroit où le nom de Jessicka Havok est incontournable, c’est bien à la Women Superstars Uncensored (WSU), une des fédérations majeures de catch féminin. Elle y a simplement tout gagné. Du titre WSU Spirit en 2011 aux titres par équipes en 2009 avec Hailey Hatred. Elle y a également fait des matchs mémorables, violents, comme par exemple le Last Woman Standing Match face à Alicia. C’est également au sein de cette fédération que Havok a eu l’occasion de participer au tout premier casket match féminin, défendant le titre mondial WSU face à Mercedes Martinez. C’est justement ce titre mondial de la WSU qui va faire entrer Havok dans une autre dimension au sein de la fédération. En effet, remportant le titre en 2012, elle conserva cette ceinture pendant pas moins de 734 jours, battant toutes les catcheuses s’opposant à elle.
Jessicka Havok vs. Rain - WSU Spirit Championship Match (24/09/11)
Elle n’a d’ailleurs jamais vraiment perdu le titre, puisque celui-ci lui a été retiré en mai 2014, la WSU déclarant également Jessicka Havok comme bannie à vie de la fédération. Si les dessous de cette histoire ne sont pas encore très clairs, il semblerait que la WSU n’a tout simplement pas apprécié le fait que Jessicka Havok participe aux enregistrements d’un TNA One Night Only au lieu de défendre son titre dans un show WSU. Le bannissement à vie sera finalement levé deux mois plus tard lors du retour de J-Hav pour un match hardcore. Quand au règne historique de 734 jours, on ne peut que regretter une fin comme celle-ci.
Mais à la WSU, nous avons également vu la naissance d’un groupe. Un groupe qui a eu un impact plus fort que n’importe quel autre clan féminin. On parle bien sur de la Midwest Militia, composée à l’origine de Jessicka Havok, Allysin Kay et Sassy Stephie. Et le message du groupe est clair, quiconque se mettra sur son chemin sera détruit. Et les actes suivirent les paroles très rapidement lors de WSU Breaking Barriers 2, avec un violent War Games face à la Team WSU, composée de la championne Mercedes Martinez et de l’équipe Alicia & Brittney Savage. Durant ce match, Mercedes Martinez a été isolée de son équipe puis menacée avec une machette si elle n’abandonnait pas. La championne a alors répondu en crachant au visage de Jessicka Havok, qui a alors déchainée sa colère sur ses adversaires. Alicia et Savage finissant par abandonner pour sauver Martinez d’une fin de match sanglante. La Midwest Militia était définitivement née.
The Midwest Militia vs. Team WSU - War Games Match - WSU "Breaking Barriers 2" (19/11/11)
La Midwest Militia continua alors sa conquête, remportant les titres par équipes pour Allysin Kay et Sassy Stephie, et le titre mondial pour Jessicka Havok. Le groupe domine totalement la WSU et fini par apparaitre dans d’autres fédérations comme la NCW, la SHINE et la CZW.
Mais revenons à Jessicka Havok et sa carrière solo. En 2012, nait une nouvelle fédération féminine qui fait maintenant partie des incontournables, la SHINE. Lors du deuxième show de la fédération, The Havok Death Machine y fait ses débuts, attaquant avec une chaise l’actuelle femme de Matt Hardy, Reby Sky. Ce fut alors la première rivalité de J-Hav au sein de la SHINE. Une rivalité longue de plusieurs mois jusqu’à SHINE 8, lors d’un Career vs Respect Match remportée par Reby Sky.
Reby Sky ayant gagnée le respect de son adversaire, Jessicka Havok ne perdit pas de temps pour rebondir et s’attela à la course au titre SHINE, en vain. C’est en réalité une toute autre rivalité qui va attirer l’attention des fans, puisqu’elle va rentrer en rivalité avec Allysin Kay, son alliée de la Midwest Militia depuis deux ans. A noter que Allysin Kay s’est alliée à Taylor Made lors de son arrivée à la SHINE, au sein de l’équipe « Made in Sin ».
Jessicka Havok vs. Allysin Kay (w/ Taylor Made) – SHINE 15 (13/12/13)
Cependant, pas moyen pour les fans de savoir qui des deux femmes l’emportera puisque leur affrontement se termine avec un no-contest une première fois, et un double décompte à l’extérieur la deuxième. Le 18 avril 2014 lors de SHINE 18 tout ceci devait se terminer, dans un Street Fight, mais là encore nous avons eu droit à de l’inattendu puisqu’une partie du match aura eu lieu… dans les rues de la ville ! Celui-ci se termine lorsque Havok est percutée par une voiture, dans laquelle Allysin Kay s’enfuie. Cette rivalité se terminera lors du main-event de SHINE 21, lors d’un excellent Dog Collar and Chain Match, remporté par Havok. Ce fut la dernière apparition de Jessicka Havok à la SHINE.
Entre temps, Jessicka Havok aura fait une apparition surprise à la SHIMMER, seule grande fédération féminine dans laquelle elle n’avait pas encore posée les pieds. Elle y entama alors une rivalité avec Serena Deeb.
Comme vous avez pu l’apercevoir jusqu’ici, le parcours de Jessicka Havok est parsemé de match plutôt violent. C’est ainsi qu’en toute logique elle se retrouve entre autres à la CZW. Elle s’associera également avec la catcheuse Nevaeh, dans une équipe nommée « Killer Death Machines ».
Mais Jessicka Havok c’est également des matches mixtes, face à des hommes et dans cette catégorie, un match se détache des autres, c’est son affrontement face à Sami Callihan lors du show WSU/CZW « Queen and King of the Ring 2013 ». Ce match sera d’ailleurs élu meilleur match mixte de l’année 2013. Et pour l’anecdote, Sami Callihan est maintenant à la WWE, sous le nom de Solomon Crowe.
Extrait de Jessicka Havok vs. Sami Callihan – Intergender Match – WSU/CZW Queen and King of the Ring 2013 (11/05/13)
Il y aurait sans nul doute encore beaucoup de choses à dire sur la carrière de Jessicka Havok, qui a débuté en 2004. Ses passages aux Queens of Combat, ses rivalités face à Alicia, Angeldust et beaucoup d’autres choses. The Havok Death Machine débutera également à la TNA en septembre 2014, se faisant ainsi connaître d’un plus grand nombre de fans, remportant rapidement le titre TNA Knockouts.
Voilà pour ce premier coup de projecteur sur le catch féminin. D’autres éditions suivront prochainement. Et si vous souhaitez un petit indice sur la prochaine catcheuse qui aura droit à son article, laissons Jessicka Havok le donner elle-même :
RAW IS NXT. #RAW