Dernières newz

Newz choc : Edouard Carpentier est décédé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Triste nouvelle pour le Catch canadien et français, Edouard Carpentier est décédé Samedi dernier. Pionner de la voltige, dénicheur de talent et commentateur... Il fut le tout 1er français à gagner un titre mondial dans le Catch, en mettant la main sur le NWA World Heavyweight Title grâce à une victoire sur Lou Thesz (toujours le seul français a l'avoir eu). Des médias comme Radio-Canada lui ont consacré un article, voir ici:

 

 

 

«Le monde de la lutte québécoise est en deuil.

 

L'ancien lutteur Édouard Carpentier s'est éteint, samedi, à l'âge de 84 ans, des suites d'un arrêt cardiaque. Carpentier, né Édouard Wiercowicz, d'une mère polonaise et d'un père russe à Roanne, en France, a marqué le monde de la lutte de plus d'une façon.

 

D'abord comme lutteur, à compter des années 1950, quand Yvon Robert l'a invité en Amérique pour quelques combats. C'est à ce moment qu'il a pris le nom de Carpentier. Il a disputé son premier combat au Forum, le 18 avril 1956.

 

Pendant ses années sur l'arène, le « Flying Frenchman », surnom évoquant son style acrobatique, a livré d'épiques combats à « Killer » Kowalski et « Mad Dog » Vachon, entre autres.

 

Carpentier a également eu un impact majeur en coulisse. C'est à son initiative que Jean Ferré, connu internationalement sous le nom d'André le Géant, est venu en Amérique dans les années 1970.

 

Enfin, Carpentier a contribué à la popularité de la lutte à titre de commentateur, aux côtés d'un autre Français, Guy Hauray. Le duo a animé les galas de Lutte internationale à la télévision et, à compter de 1985, la version française de la World Wrestling Federation.

 

Carpentier a pris sa retraite définitive de la lutte au début des années 1990, non sans avoir continué à entraîner des jeunes pour le sport dans une école au centre Claude-Robillard, à Montréal.»

 

 

 

Toute l'équipe de Catch-Newz rend hommage à cette immense figure du Catch francophone.

 

Edouard Carpentier
En haut à gauche : Sylvain Grenier/Droite : Pierre-Carl Ouellet.
En bas : Edouard Carpentier
Photo source : Paul Leduc

 





 

  1. Commentaire(s) (0)

  2. Ajoute le tien
Et si tu étais le premier à partager ton avis ?

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2025 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche