Jey Uso a remporté, contre toute attente, le Royal Rumble masculin 2025.
Il inscrit dès à présent son nom dans les plus grands livres d'histoire de la WWE. Alors que des stars comme Roman Reigns, CM Punk ou encore John Cena étaient annoncés comme favoris pour remporter ce match, Jey a totalement déjoué les pronostics. Entre critiques des fans et surprise qui nous laisse sans voix, il est temps d'analyser le parcours semé d'embuche de Jey jusqu'à ce 1er février 2025.
UNE VICTOIRE ÉTONNANTE POUR JEY USO
Après plus d'une heure d'affrontement épique dans ce Lucas Oil Stadium, deux superstars se battent, débout sur le bord du ring. John Cena et Jey Uso s'échangent des droites sous l'ovation des fans. Puis, Jey tente un superkick qui déséquilibrera John, mais ça ne sera pas suffisant. Les deux catcheurs sont à bout de souffle, alors que leur rêve de Wrestlemania s'apprête à se concrétiser. Le catcheur de 47 ans soulève Jey pour lui porter son Attitude Adjustement : le public retient son souffle. Mais le frère Jimmy s'en extirpe et poussa John à l'extérieur du ring pour la victoire finale : il l'avait fait. "Main-Event" n'était plus un simple surnom... Jey Uso ira à Wrestlemania.
Mais était-ce la meilleure décision ? CM Punk, John Cena et d'autres semblaient plus cohérents et avaient une meilleure histoire à raconter selon certains. Félicité par John Cena à la fin du match, il a été au centre des discussions sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup, c'est clair : il n'est pas à la hauteur. Le cas Jey Uso divise déja.
Un internaute déclare :
« Un mid carder dans le main event de WrestleMania ? Avec des compétences moyennes au micro, une seule catchphrase contenant un seul mot, "Yeet" ? Il n'a que 2 ou 3 prises à son actif et il a déjà perdu contre Gunther... »
Un autre défend Jey :
« Non Jey mérite cette victoire. La victoire de John aurait été trop prévisible. Jey mérite ça parce qu'il a perdu tous ses matchs de championnats, à chaque fois il perdait. John Cena a déja 16 titres... Non Jey le mérite vraiment... »
UN PARCOURS D'UN ÉTERNEL UNDERDOG ?
Jey signe à la WWE avec son frère Jimmy pour former l'iconique équipe des Usos en 2010. Ils remporteront de nombreux titres, et seront considérés comme l'une des plus grandes équipes de l'histoire. En 2023, après une storyline avec la Bloodline épuisante pour lui, Jey abandonne et se lance en solo. Depuis, sa popularité n'a cessé d'augmenter. Il est devenu un catcheur solo crédible aux yeux de la WWE et aussi auprès de nombreux catcheurs. Mais surtout auprès du public, comme l'a prouvé cette entrée iconique à Backlash France.
Jey Uso devient populaire, vend énormément de produits dérivés et obtient de nombreuses chances à des titres mondiaux, en vain. Il aura réussi tout de même à obtenir le titre Intercontinental pendant 28 jours, mais Jey en voulait plus. Très récemment, une semaine avant ce Rumble, il a affronté Gunther dans un match pour le titre World Heavyweight à Saturday Night Main Event, où il a perdu de justesse. Ce même soir, Jey Uso annonçait sa participation au Royal Rumble Match.
Dans la conférence d'après show ce 1er février, Jey semble obsédé par ce titre et souhaite déjà prendre sa revanche.
Il déclare :
« Quand j'ai gagné le Royal Rumble 2025, j'étais en train de crier Gunther, Gunther, Gunther... Mais maintenant que c'est concret, je me dis qu'il faut y aller. Je ne sais pas, mais j'aimerais encore affronter Gunther. Et j'ai vraiment l'impression que maintenant, je peux le battre. »
La victoire de Jey est donc méritée, après près de 15 ans de loyaux services dans la compagnie. Mais quelle histoire va être racontée pour Wrestlemania et va-t-elle être à la hauteur ? Jey Uso sera très sûrement présent au Raw du 3 février pour mettre tout cela au clair et pourquoi pas, choisir dès lundi soir son champion.
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous