Review de la présentation de WWE 2K15 !
Il est 9h55, le soleil parisien est au rendez-vous. Je me présente Rue Castiglione, tous proche de la place Vendôme. Dans un bel immeuble Parisien, je profite de l'entrée d'un livreur pour me glisser dans le hall, les bureaux se trouvent aux 3éme étage.
Quelques secondes plus tard, la porte de 2K s'ouvre. Sur place, 2 personnes m'accueillent. L'une d'elles s'approche et me propose directement un café. Le petit noir dégusté, tandis que d'autres journalistes se sont joints à nous : Planet Catch, l'Équipe 21, et plusieurs sites spécialisés dans les jeux vidéo. Moyenne d'âge, une trentaine d'années.
Pendant que la dizaine de journalistes s'entasse dans le bureau d'entrée, la responsable de la communication de l'événement nous signifie qu'il y a un embargo sur les informations que nous aurons collectées ici. Un embargo est un accord légal qui nous interdit de communiquer le contenu des évènements auxquels nous allons participer. Elle nous annonce, une levée d'embargo pour le mardi 21 octobre, 10 h heure de Paris. Ma signature posée sur un document portant la trace de l'imposante compagnie 2K, mon interlocutrice m'annonce que j'aurais la possibilité d'avoir une interview de 15 minutes (chronométré) avec Bryce Yang, le responsable du projet WWE au sein de 2K. Nous ne sommes pas nombreux à avoir ce privilège.
Nous nous faisons maintenant guider dans une grande pièce. Une dizaine d’écrans plats avec autant de consoles PS4 montre à l'écran la page d'accueil du jeu. Sur le plus grand d'entre eux, une présentation style "PowerPoint" va nous êtres présenté. Bryce Yang, trentenaire dynamique, américain de son état nous accueille avec des "Welcome" expansifs. Installé, on nous prévient directement qu'il nous est impossible de prendre des photos des écrans. Aucune photo ne sera acceptée, tout juste une possibilité d'enregistrer l'intervention en format audio. Posant mon iPhone, qui en fera office, la présentation commence avec quelques minutes de retard, suite à des petits soucis informatiques.
Bryce Yang, nous explique dès le début que c’est le premier jeu que l’éditeur 2K développe entièrement. Travaillant principalement pour présenter un produit compétitif sur les nouvelles générations de consoles (Xbox One et PS4), ils ont développé un nouveau moteur graphique et repensé entièrement la jouabilité. Un résultat qui a l’air d’enthousiasmer Bryce Yang, qui nous apprend que c’est un grand fan de la WWE, ayant construit sa culture jeu vidéo notamment grâce au titre « WWF No Mercy » publié par THQ en 2000 sur Nintendo 64. Il enchaine ensuite avec enthousiasme en nous rappelant que la WWE reviendra à Paris en novembre, et que WrestleMania 31 se tiendra dans la Silicon Valley en Californie, dans un stade flambant neuf. Une aubaine pour ce natif de Los Angeles, et pour les développeurs de 2 K qui ont notamment travaillé à San Francisco pour le jeu. Yang se risque même a partagé un espoir secret : un match mettant en scène Sting. Faut-il le prendre comme une info ? En tout cas, Sting sera disponible en DLC sur le prochain WWE 2K15. Une annonce exclusive, 24h avant la sortie officielle de l’information.
L’écran s’anime, Bryce vient de lancer la vidéo promotionnelle du jeu. On ressent directement le travail des équipes au niveau des graphismes.
Se gargarisant du travail graphique, Yang nous indique qu’ils ont retravaillé aussi le gameplay pour le rendre plus « agressif ». Pour appuyer son propos, il nous explique que la WWE a mis des moyens illimités pour permettre le « scan » de l’ensemble du roster présent sur le jeu, agrémentant même son explication par une anecdote croustillante sur le travail fait autour de Shawn Michaels : «Nous avons été au Texas pour avoir Shawn Michaels et s'assurer qu'il soit parfait, un endroit qui n'avait même pas de réseau pour les portables. »
Partant du principe que le Big Show ou Sting n’avait pas la même démarche, le scan ne s’est pas limité au visage, mais au corps en entier des lutteurs et de ceux qui les accompagnent (mimant la démarche de Paul Heyman, provoquant l’hilarité dans la salle). Le nouveau gameplay s’est enrichi de nouvelles animations, plus réelles. Par exemple, ils ont reproduit un ring dans leur studio de San Francisco pour enregistrer parfaitement les réactions ainsi que les objets par rapport aux différentes prises.
Cette année encore, Michael Cole et Jerry Lawler seront aux commentaires. Aucune trace de JBL. Le travail a été supervisé par des spécialistes du son, ayant travaillé notamment sur l’opus « NBA 2K15 » autre bébé du studio. Plus de contenu sonore, tant sur le nombre de commentaires que sur l’environnement du jeu.
Bryce nous présente maintenant, le travail fait sur le module « Créer sa Superstar » : celui-ci sera plus simple à utiliser. Il y aura de nouvelles possibilités, comme choisir exactement la taille des muscles, mais aussi une véritable évolution sur les accessoires et les possibilités de création, à l’image du module intégré dans le « grand frère » : NBA 2K15. Tandis que l’un des journalistes interroge Bryce Yang sur la possibilité de scanner son propre visage, comme il est possible dans la simulation de basket, on lui répond que cette option n’est pas disponible, mais qu’il est probable qu’elle soit développée pour l’année prochaine.
Arrive alors le moment le plus important de la présentation, la découverte du mode « Ma Carrière », principale évolution du jeu, là aussi piqué à NBA 2K15. Le joueur pourra créer son propre personnage qui débutera comme les jeunes Superstar de la compagnie de Stamford à NXT lors de plusieurs entrainements dirigés par Bill DeMott dans le « Performence Center » de la WWE en Floride. Au début, on aura peu d’agilité, pas de fans, et nous ferons que des matchs d’exhibitions. Puis plus nous avancerons vers les sommets de la compagnie, plus notre agilité se développera et notre nombre de fans augmentera. Le but ultime, devenir « Champion du Monde de la WWE ». Chaque choix fait durant la carrière décidera de la tournure qu’elle prendra. Le joueur aura des décisions à prendre régulièrement, l’amenant à devenir plus « Heel » que « Face » ou le contraire. Bref, il semble que la trajectoire du personnage crée par le joueur puisse être manipulé de bout en bout de sa vie de catcheur.
L'environnement va donc changer en fonction de nos choix. La storyline sera aussi importante que le catch. Par exemple, si Daniel Bryan arrive dans notre combat, on pourra décider de lui serrer sa main ou au contraire de le frapper. On décide du résultat ! Le mode carrière amènera le plus d'heures de jeu que les précédents modes. À noter qu’il y aura aussi des invités spéciaux dans le mode carrière. Bryce Yang, nous annonce 24h avant l’annonce officielle que l’Ultimate Warrior sera disponible en DLC.
Maintenant, Yang nous « tease » une grosse annonce sur le « Mode Carrière », la possibilité de se connecter en réseau, et de travailler en équipe avec les catcheurs de ses amis. Dans ce mode, qu’il nomme « Invasion », un ami pourra venir construire une storyline avec son lutteur dans la carrière d’un autre ami. Résultat : trahisons, mais aussi l'entraide sera au menu. Un ami dans la vie pourra devenir un terrible adversaire dans le jeu. Sachant que chaque action de celui-ci aura une action sur votre carrière, mais aussi sur la sienne.
Une véritable évolution qui ne sera disponible que sur les consoles « Next Gen » oubliant au passage les Xbox 360 et les PS3 qui devront se contenter d’un jeu fade.
Un autre mode nous est maintenant présenté, 2K Showcase. Le mode 2K Showcase (rivalités), amène l'histoire par exemple de John Cena contre CM Punk. Il y a aussi par exemple Shawn Michaels contre Triple H. Des histoires pour les jeunes et les fans plus anciens. On peut donc revivre les histoires ou les vivres pour la première fois. Il y aura la possibilité de faire près 33 combats différents. À noter que CM Punk est présent dans le jeu. Une aubaine pour les fans qui veulent le revoir sur un ring de la WWE.
Content de l’effet de ses annonces sur son auditoire, Bryce Yang est interrogé sur la présence de Cena en cover du jeu. Yang déclare : "Pour John Cena, c'était la bonne idée. On avait déjà fait avec Randy Orton, CM Punk et The Rock. Cena est dans la WWE depuis longtemps et il n'avait jamais été sur la couverture. C'était le bon moment pour Cena comme c'est une nouvelle génération. Les gens peuvent l'aimer ou le détester, mais à l'intérieur tout le monde l'aime pour ce qu'il fait à la WWE. On pense déjà qui sera sur la couverture en 2016."
La conférence de Bryce Yang se termine, on nous invite maintenant à essayer le jeu. Je m’installe à la manette. L’expérience commence !
À suivre ...