[Interview] LuFisto se confie !
Kev1theGame : Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de prendre part à cette interview. Pour les fans qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
LuFisto : Bonjour, je me nomme LuFisto et on me surnomme la "Super Hardcore Anime". Je fais du catch depuis plus de 15 ans et j’ai voyagé partout à travers la planète pour mon art. Ma gérante est une poupée du nom de Pegaboo. Pour en savoir plus sur ma carrière, je vous invite à visiter mon site officiel au www.lufisto.com.
Kev1 : Lorsque vous étiez enfant, qui était vos catcheurs favoris, et qui vous a donné l’envie de faire ce métier ?
LuFisto : Très jeune et un peu comme tout le monde, j’aimais beaucoup Hulk Hogan et Ultimate Warrior. Par contre, c’est vers l’âge de 14 ans que je me suis vraiment intéressée au catch grâce à la rivalité entre The Undertaker et Yokozuna. J’ai ensuite découvert Bull Nakano et je me suis tournée vers la lutte féminine japonaise. C’est à ce moment que j’ai décidé que je voulais être catcheuse.
Kev1 : Il y a-t-il une personne que vous n’avez jamais affrontée dans un match et que vous auriez aimé combattre ?
LuFisto : Bien sûr, ce serait Bull Nakano.
Kev1 : D’où vient votre gimmick, ainsi que le nom de LuFisto ? Comment avez-vous développez ce personnage ?
LuFisto : LuFisto a été inspirée par les animés (mangas) lors d’un voyage au Japon. Comme ces dessins-animés, elle est coquette mais très violente au combat. Le nom provient d’un mélange de 3 personnages… MacPhisto de Batman… Lucy de mon ancien nom de catcheuse Precious Lucy… Et l’orthographe de Jedi Fisto de Star Wars… Donc Lu-Fisto… LuFisto. :)
Kev1 : On vous a vu affronter à de nombreuses reprises des hommes, et votre style de catch n’est pas toujours celui que le public à l’habitude de voir venant d’une femme. Est-ce important pour vous de ne pas être limité à des combats entre femmes, et pourquoi ?
LuFisto : Je pense que pour devenir une catcheuse complète, nous devons être capables de performer dans tous types de combats face à tous types d’adversaires. C’est ainsi que nous acquérons de l’expérience et que nous pouvons nous améliorer.
Kev1 : De nombreuses personnes vous considère comme l’une des meilleures catcheuses actuellement en activités. Selon vous, qu’est-ce qui vous rend si originale et populaire par rapport aux autres ?
LuFisto : J’essaie de me renouveler constamment. Nouvelles manœuvres de catch, nouveaux costumes. Je crois aussi que les gens peuvent sentir à quel point j’aime ce que je fais. J’aime les impliquer dans mes combats et ils me le rendent toujours bien. Je prends aussi le temps de répondre à chaque courriel que je reçois. Les fans sont extrêmement importants pour moi.
Kev1 : Vous avez remporté de nombreux titres dans votre carrière, et vous avez même été la première Québécoise à remporter le titre principal d’une fédération masculine. Qu’est-ce que vous avez ressenti à ce moment-là, et qu’en avez-vous pensez ?
LuFisto : Malgré que le fait d’être championne soit toujours stressant pour moi, j’ai ressenti une extrême fierté lorsque j’ai mis la main sur le titre. Que la NSPW me fasse confiance en tant que championne pour porter leur compagnie sur mes épaules est très stimulant et j’en suis honorée. Depuis que j’ai le titre, les médias s’intéressent beaucoup à la promotion et les foules ont même augmentée ce qui est très encourageant et motivant.
Kev1 : On connait également votre capacité à combattre dans les matchs hardcore, comme à la CZW. Comment vous-êtes vous retrouvé à faire des Deathmatchs ?
LuFisto : Le hasard et le désir de repousser mes limites constamment. Lors d’un combat dans ma seconde année de catch, mon adversaire a utilisé des chaises et les barrières près de l’arène. Nous nous sommes battus dans la foule et la réaction de la foule est devenue totalement endiablée. C’est alors que j’ai décidé de poursuivre dans cette voie et de toujours aller plus loin à chaque fois.
Kev1 : Toujours à propos des matchs hardcore, qu’elle fût votre réaction quand on vous a proposé d’entrer dans la Cage of Death avec Zandig et Nick Gage ?
LuFisto : Surprise et même un peu inquiète. Par contre, c’était un honneur pour moi de me retrouver dans le combat le plus important de l’année de la CZW contre les fondateurs de la promotion. Un extrême marque de confiance de la part de la Combat Zone Wrestling et je leur en suis reconnaissante.
Kev1 : Votre actualité plus récente maintenant, avec la TNA et son Gut Check Challenge. Vous étiez en tête des votes du Bracket 1, avant de perdre quelques places après la modification du système de vote. Vous avez récemment annoncée que vous ne souhaitiez plus participer à cette compétition suite à ce changement, pour ensuite reprendre la tête du challenge grâce à un vote massif de vos fans. Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons de votre annonce et si oui ou non vous souhaitez toujours participer au Gut Check Challenge ?
LuFisto : Je n'ai pas dit que je ne voulais plus participer. Par contre, j'ai précisé que je n'allais pas voter pour moi sans arrêt comme plusieurs participants l'ont fait pour avoir plus de votes. Je crois sincèrement que ce concours devrait être jugé par les fans seulement et non les participants. La TNA est présentement au travail afin que le concours se fasse ainsi et qu'il n'y ait pas de triche. Je souhaite que tout fonctionne bien lorsque GutCheck reprendra.
Kev1 : On sait que beaucoup de fans préfèrent la division Knockouts de la TNA, à celle des Divas de la WWE. Est-ce également votre cas ?
LuFisto : Je ne dirais pas que les fans préfèrent les Knockout, du moins plus maintenant. Il y a une époque alors que les Awesome Kong, Hamada et Alissa Flash faisaient parties de la compagnie ou la division était excellente. Malheureusement, les choses ont changées depuis. Même les divas de la WWE semblent commencer avoir plus de temps de combats. Il faut dire qu'avec une femme aussi talentueuse que Sara del Rey comme entraîneuse, les divas sont entre de bonnes mains. Pour ma part, je n'ai pas de préférence. Je regarde pas mal tout ce qui se fait en lutte féminine.
Kev1 : On dit parfois que le catch féminin de la WWE est un cran en dessous de celui de la SHIMMER, êtes-vous d’accord avec ça ? Quelles sont les principales différences entre les deux fédérations ?
LuFisto : Je dirais plus que l’importance du catch féminin dans chaque promotion est différente. À la WWE, les divas sont plus une attraction, du remplissage sur le gala. Rarement elles vont avoir de longs combats où elles peuvent démontrer leurs habiletés. À Shimmer, les femmes sont les stars. Elles ont l’opportunité de catcher avec des filles d’expérience. Elles ont plus de temps de combats et tout est centré sur elles.
Kev1 : Malgré tout votre talent et popularité, comment expliquez-vous que la WWE ne vous ait pas encore proposé de contrat ?
LuFisto : La WWE a longtemps misé sur les filles de types modèles, sans avoir nécessairement une expérience en catch. Heureusement, les choses semblent vouloir changer un peu alors que plusieurs catcheurs indépendants font leur entrée dans la promotion. Souvent, c’est une question d’être à la bonne place, au bon moment et de connaître la bonne personne qui pourrait nous ouvrir la porte.
Kev1 : Vous avez combattu dans des matchs difficiles, avez-vous déjà eu peur de vous blesser lors de certains combats ? Et quelle a été pour vous votre pire blessure ?
LuFisto : À chaque combat ultra-violent que j’ai fait, j’étais nerveuse. Je ne pense pas que j’avais peur par contre car tout ce que je fais, j’y ai réfléchi avant. Ma pire blessure? Probablement 3 hernies au bas de mon dos en 2007. Heureusement, d’après mon dernier scan, elles semblent avoir disparues. Ensuite, je dirais la destruction de mon ligament croisé et des ménisques dans mon genou droit.
Kev1 : Vous avez eu des matchs un peu partout dans le monde, du Japon au Mexique, en passant par l’Europe. Il y a-t-il un endroit en particulier où vous adorez combattre ?
LuFisto : J’aime vraiment tous les endroits où je lutte car la culture différente de chaque pays apporte quelque chose de différent et d’unique.
Kev1 : Vous avez annoncé il y a peu votre présente à la Shine, le 22 février prochain. Avez-vous d’autres grands projets à venir ? Un match en France ou en Europe est-il d’actualité prochainement ?
LuFisto : Un retour au Mexique est possible mais je n’ai rien de prévu en France malheureusement. J’aimerais beaucoup catcher en France ainsi qu’en Angleterre.
Kev1 : De plus en plus de fans commencent à apprendre et pratiquer le catch. Avez-vous des conseils pour eux ?
LuFisto : Le catch est plus qu’un sport, c’est un mode de vie. Alors, soyez-bien certain que vous vous impliquez dans ce sport par passion. Aussi, comme l’expression anglaise le dit si bien « Less is more ». Tout est dans la façon de livrer votre combat et non une question de combien de choses vous pouvez faire.
Kev1 : J’aimerais vous remercier une fois encore d’avoir bien voulu participer à cette interview, avez-vous un message à adresser à vos fans ?
LuFisto : Merci d’être là pour moi depuis plus de 15 ans. Je n’y serais jamais parvenu sans votre support. N’hésitez pas à visiter mon site au www.lufisto.com pour des nouvelles récentes ou m’écrire si vous le désirez! :)