Nous sommes au début du mois de décembre et nombreux sont ceux qui achètent les cadeaux de Noël maintenant. Sorti en octobre dernier, WWE 2K18 est-il un bon cadeau pour la fête annuel ? Mattias de Catch-Newz vous donne son avis dans ce review ! (fait sur la console Xbox One à partir d'une version fournie par 2K)
UN MENU ORIGINAL
Cette année encore, le menu n’est pas le même que pour les précédents opus de la série WWE 2K. Nous avons le droit à un menu plus « catch » qui se trouve sur le ring avec des mouvements de la caméra en fonction du mode sélectionné, alors qu’une prise est en pleine action. Un menu très original !
GRAPHISMES AMÉLIORÉS… MAIS JUSQU’À OÙ ?
Au niveau des graphismes, le visage de chaque Superstar a été retravaillé, surtout chez les catcheuses pour lesquelles le changement est très visible ! Cependant, nous avons toujours le droit à une foule autant moche que dans les deniers WWE 2K.
Néanmoins, plusieurs aspects rendent le jeu plus réaliste. Par exemple, nous avons un éclairage amélioré, les tenues des Superstars en mouvement, ainsi que la transpiration qui se montre de plus en plus au fil du match, comme si nous étions devant la télévision ! Cependant, l’aliasing durant des entrées (comme celle de Bobby Roode ou de Seth Rollins) rend totalement le jeu moins réaliste...
LE MEILLEUR GAMEPLAY DE TOUS LES JEUX WWE ?
Beaucoup de changements a été dans le gameplay cette année. Beaucoup de points positifs ! Comme les nouvelles animations faites par les Superstars, les nouveaux jeux de lumières, ainsi que les effets de caméras. Les enchaînements des prises sont aussi plus fluides, ça rend les matchs meilleurs. Les replays ont, eux-aussi, été retravaillés, même si ce n’est toujours pas ça...
Cependant, comme on a l’habitude dans les jeux WWE, l’I.A fait très souvent n’importe quoi, surtout dans les matchs à plusieurs… Nous avons aussi des lags lorsqu’il y a plus de cinq Superstars sur le ring (imaginez donc lorsqu’il y en a huit).
Il y a toujours ce système de note à chaque match. Un système plutôt raté car ça note la Superstar qu'on contrôle et non le match. Autrement dit, ce n'est pas parce que la Superstar qu'on contrôle fait plusieurs prises différentes qu'il s'agit d'un match 5 étoiles...
UN MODE MON JOUEUR PLAISANT À JOUER
Dans le nouvel opus de WWE 2K, nous avons le droit à un mode « Mon Joueur». Dans celui-ci, nous y trouvons la « Road to Glory », ainsi que « Ma Carrière ». Que ce soit pour l’un ou l’autre, c’est très plaisant à y jouer en général, puisqu’il consiste à créer notre Superstar WWE et battre le plus de catcheurs que possible.
Commençons par le mode « Ma Carrière ». L’histoire principale se déroule sur moins d’un an. Elle débute au Performence Center en octobre 2018 et se termine quelques semaines après WrestleMania, en 2019 (jamais vu une Superstar autant pushée si l'on ne compte pas Roman Reigns). Blague à part, c'est une histoire qui est donc courte mais très intéressante, à l’inverse des anciens « Ma Carrière ». Même si notre Superstar créée passe du stade « pas connu » à « légende » très vite, cela n’empêche pas que l’histoire soit très bien faite. Au contraire, le rythme des scénarios est très bon. Et même si nous avons pas de scénario au cours d’un mois, 2K nous donne la possibilité d’avoir, comme ils les appellent, une « quête secondaire ». De quoi gagner des VC et en popularité le temps que nous sommes pas en rivalité.
Dans ce mode « Ma Carrière », deux scénarios sont possibles, l’un est « Face », l’autre est « Heel ». On a le choix, être avec ou contre Triple H. Être avec The Game nous aidera beaucoup, alors que contre, on a beaucoup de problèmes sur notre chemin avant de l’affronter à WrestleMania, en plus de The Rock.
Dans WWE 2K18, nous avons aussi les coulisses pour le mode carrière. Elles servent à aller discuter avec d’autres Superstars WWE et à aller activer une « quête secondaire » lorsqu'il nous avons aucune histoire en cours. Nous pouvons aussi, lorsqu’une personne nous le demande, attaquer un catcheur et commencer donc un affrontement en coulisses. Malheureusement, lors des dialogues (qui sont d'ailleurs très souvent des monologues), les Superstars de la WWE ont tendance à dire la même chose… Mais entre parking, le coin de Renee Young pour les interviews, la cuisine, la pièce de Vince McMahon et autres... les coulisses sont plutôt bien faites, même si se sont toujours les mêmes pour n’importe quel show.
Petit bémol aux lags lorsque nous courons en coulisses.
Pour ce qui est du mode « Road to Glory », il est très bon, lorsque les serveurs tiennent le coup… Le but est qu’avec notre Superstar créée, battre un maximum de joueurs en ligne. Cela nous permet de gagner en VC, ainsi que des bonus et des éléments de personnalisation. Y jouer quotidiennement nous qualifie au PPV du moment.
UN MODE CRÉATION AU TOP
Cette année encore, 2K est au top pour le mode création. Créer sa Superstar, son arène, ou même son entrée… Bref, on est gâté. Neuf choix de créations sont proposés, avec le retour des matchs personnalisés ! En plus d’avoir un large choix dans le mode création, ce dernier est très personnalisable, que ce soit pour un titre, une Superstar, une entrée, etc... !
FAUT-IL DEMANDER WWE 2K18 POUR NOËL ?
La réponse ne peut être prise que par vous, après ce test fait par moi-même. Il faut savoir que WWE 2K18 est un jeu de catch pour les fans de catch, au contraire des jeux WWE il y a plusieurs années. Cette année encore, WWE 2K est surtout centré sur la réalité et non le « fun ». Pour vous aider dans votre décision, voici les plus gros points positifs et négatifs de WWE 2K18 :
Points positifs :
- Matchs à huit
- Entrées dans les matchs de l’Elimination Chamber
- Un large roster
- Un menu original
- Un mode « Mon Joueur » intéressant
- Un mode création au top
- Le retour des matchs personnalisés
- Des matchs sympas à faire
- La possibilité de faire ou de subir un « squash match »
- Toujours la possibilité d'acheter le "Season Pass" afin d'avoir tous les DLC.
Points négatifs :
- Les chargements trop longs
- Lags avec plus de 5 catcheur sur le ring
- Un mode Univers avec peu de changements
- Absence de voix dans les dialogues/monologues
- Pas assez de changements dans les graphismes
- Contenus payants (DLC)
- Absence des commentateurs FR
Vous avez le jeu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le dans la zone des commentaires !