Triste nouvelle pour le Catch canadien et français, Edouard Carpentier est décédé Samedi dernier. Pionner de la voltige, dénicheur de talent et commentateur... Il fut le tout 1er français à gagner un titre mondial dans le Catch, en mettant la main sur le NWA World Heavyweight Title grâce à une victoire sur Lou Thesz (toujours le seul français a l'avoir eu). Des médias comme Radio-Canada lui ont consacré un article, voir ici:
«Le monde de la lutte québécoise est en deuil.
L'ancien lutteur Édouard Carpentier s'est éteint, samedi, à l'âge de 84 ans, des suites d'un arrêt cardiaque. Carpentier, né Édouard Wiercowicz, d'une mère polonaise et d'un père russe à Roanne, en France, a marqué le monde de la lutte de plus d'une façon.
D'abord comme lutteur, à compter des années 1950, quand Yvon Robert l'a invité en Amérique pour quelques combats. C'est à ce moment qu'il a pris le nom de Carpentier. Il a disputé son premier combat au Forum, le 18 avril 1956.
Pendant ses années sur l'arène, le « Flying Frenchman », surnom évoquant son style acrobatique, a livré d'épiques combats à « Killer » Kowalski et « Mad Dog » Vachon, entre autres.
Carpentier a également eu un impact majeur en coulisse. C'est à son initiative que Jean Ferré, connu internationalement sous le nom d'André le Géant, est venu en Amérique dans les années 1970.
Enfin, Carpentier a contribué à la popularité de la lutte à titre de commentateur, aux côtés d'un autre Français, Guy Hauray. Le duo a animé les galas de Lutte internationale à la télévision et, à compter de 1985, la version française de la World Wrestling Federation.
Carpentier a pris sa retraite définitive de la lutte au début des années 1990, non sans avoir continué à entraîner des jeunes pour le sport dans une école au centre Claude-Robillard, à Montréal.»
Toute l'équipe de Catch-Newz rend hommage à cette immense figure du Catch francophone.