L’année 2022 a été marquée par le départ de Vince McMahon de la présidence de la WWE. L’année 2023 sera peut-être la date de son retour au sein de l’entreprise. En effet, c’est ce que nous avons appris en fin de soirée hier par l’intermédiaire d’un nouvel article du Wall Street Journal.
Le journal qui avait révélé l’enquête entourant les allégations de malversation de l’ancien président pour cacher des inconduites sexuelles au sein de l’entreprise a appris qu’il faisait le nécessaire pour revenir à la tête de la fédération de Stamford. Une opportunité qui n’est pas nouvelle sachant que Vince McMahon n’a jamais perdu son poids au sein du groupe tant par ses parts d’actions majoritaires que par son droit de vote au conseil d’administration.
Des informations confirmées depuis par la publication d’un communiqué de presse du principal intéressé où on a appris qu’il voulait reprendre un rôle stratégique comme président du conseil d’administration en nommant 2 fidèles lieutenants pour le soutenir : Michelle Wilson et George Barrios, qui sont accessoirement les fondateurs et présidents d’un fonds d’investissement important.
Pour comprendre le processus que l’ancien patron utilise, il faut se pencher sur le fonctionnement de la compagnie et sur son départ. En effet, il a toujours été clairement dit que le conseil ne se priverait jamais des conseils stratégiques de l’homme. Voulant revenir sur ses terres en qualité de « sage », Vince s’est fait oublier un petit moment, éteignant l’incendie de ses erreurs du passé puis a activé son poids d’actionnaire majoritaire pour essayer de nommer un nouveau conseil acquis à sa faveur.
Arguant bloquer toutes les décisions futures par son poids décisionnaire s'il n'obtenait pas gain de cause, l'ancien patron va revenir de force sans que personne ne puisse y changer grand-chose. C'est un véritable coup d'État.
McMahon explique son choix de revenir pour piloter la renégociation des droits télévisés avec les diffuseurs arrivant bientôt à leurs termes en 2024, mais surtout pour concrétiser la vente hypothétique de la WWE dans un futur plus ou moins proche.
L’annonce d’une vente éventuelle a fait bondir l’action en bourse de la fédération.
Précisant qu’il ne voulait pas interférer avec la direction nommée après son départ : Stéphanie McMahon, Nick Khan et Triple H, les inquiétudes sont immenses tant l’ombre de Vince et son envie de « vengeance » plane sur la société.
Ce coup de tonnerre ne semble que le premier d’une longue série tant il est acquis que Vince McMahon retrouvera ses pleins pouvoirs dans un futur proche. Pour autant l’odeur du sang agitera peut-être un esprit de fronde qui pourrait nous offrir un feuilleton digne de la série d’HBO, « Succession ».
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous