Triste nouvelle pour le monde du catch avec l'annonce par Yahoo Sports Japan du décès d'Antonio Inoki à l'âge de 79 ans. Yahoo Sports nous précise qu'il avait quelques soucis de santé depuis plusieurs années et souffrait d'une amyloïdose systémique à transthyrétine.
Antonio Inoki de son vrai nom Kanji Inoki est né le 20 février 1943 à Yokohama au Japon. Il prendra le prénom Antonio en hommage au catcheur Antonino Rocca. Dans les années 60, il commence son entraînement du côté de la Japanese Wrestling Association en étant pris sous son aile par Rikidozan. Il sera plus tard aussi initié au Catch Wrestling par Karl Gotch. Antionio Inoki est viré de la JWA en 1971 et en 1972, il fonde la New Japan Pro Wrestling qui fête cette année ses 50 ans d'existence et qui est à l'heure actuelle la plus grande fédération de catch au Japon. Il quitte la NJPW et vend ses parts en 2005 pour ensuite créé la Inoki Genome en 2007.
Le 26 juin 1976, il participe à un combat surnommé "The War of the Worlds" face à Mohammed Ali, qui sera précurseur de ce qui sera ensuite appelé le MMA. Un combat arbitré par une autre légende qui nous a quittés cette année, Gene LeBell.
À partir de 1989, il se lance en politique et il sera élu à la chambre des conseillers jusqu'en 1995 où il ne sera pas réélu au poste qu'il briguait. Il revient en politique de 2013 à 2019.
En 1995, il joue un grand rôle dans l'organisation d'un show commun sur 2 jours entre la NJPW et la WCW du côté de la Corée du Nord. Des shows qui auraient accueilli un peu plus de 150 000 personnes chacun.
Antonio Inoki fait partie du Hall Of Fame de la WWE où il a été intronisé en 2010. Il fait partie des trois seuls japonais intronisés au sein du Hall Of Fame de la fédération avec Tatsumi Fujinami et Jushin Thunder Liger. Il a aussi été intronisés au sein du Hall Of Fame de la WCW et a remporté de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. Il a notamment été le premier champion IWGP Heavyweight de la NJPW et il est aussi devenu champion du monde WWF le 30 novembre 1979 après avoir battu Bob Backlund, mais son régne n'a jamais été reconnu officiellement. Antonio Inoki laisse un immense héritage au monde du catch et ne sera jamais oublié.
Toute l'équipe de Catch-Newz adresse ses condoléances à la famille et aux proches d'Antonio Inoki.
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous